Plugins WordPress : ma modeste sélection

wordpress plugin

Il y a quelques mois la blogosphère francophone un peu high-tech avait largement participé à présenter les extensions WordPress indispensables à tout blog digne de ce nom. Bébé blogueur que j’étais, il me semblait inapproprié d’intervenir à ce moment-là, pour la bonne et simple raison que mon blog était en constante modification.

Quelques litres d’eau ont coulé sous les ponts depuis. J’ai eu le temps d’acquérir certains automatismes et de commencer à réfléchir à l’optimisation d’un blog, au sens organisation de l’information pour améliorer l’ergonomie et le trafic. C’est pourquoi j’ai envie aujourd’hui de vous montrer à mon tour les plug-ins que j’utilise pour agrémenter le blog.

Au-delà du fait de partager avec vous quelques idées, il s’agit également de remercier humblement les concepteurs de ces extensions qui méritent d’être citées. Voici donc ma liste d’extensions WordPress, par ordre alphabétique :

  • Askimet : c’est le plug-in miraculeux pour éliminer tous les spams d’un blog. Tous les commentaires suspects sont automatiquement placés dans la catégorie « indésirables », l’administrateur n’a plus qu’à les supprimer (ou approuver) d’un clic. Efficacité 100 % ! Pour mon blog par exemple j’enregistre 85 commentaires approuvés et 39 indésirables détectés grâce à Askimet. Proportion énorme. Notons qu’Askimet fait désormais partie intégrante de WordPress, tant son utilité a été reconnue,
  • All in One SEO Pack : permet l’optimisation automatique ou manuelle du référencement d’un blog : balises title et metas,
  • Blogonet : insertion d’un bouton de vote pour les articles sur le digg-like Blogonet. Un moyen intéressant pour obtenir des votes autrement que par l’intermédiaire des visiteurs directs de Blogonet,
  • Dagon Design Sitemap Generator : gestion automatisée d’un plan du site,
  • FeedBurner FeedSmith : gestion des flux RSS avec Feedburner. Succinctement, Feedburner permet d’analyser le trafic et les abonnements des flux RSS,
  • Google XML Sitemaps : extension exclusivement destinée à Google. Génère un fichier plan du site XML qui permet au moteur de recherches d’accéder plus simplement à l’ensemble du site ainsi qu’aux dernières modifications,
  • lbcd78 Live Twiter : affiche en bas de chaque page un bandeau où défile un panel des derniers billets publiés. Très intéressant pour inciter le visiteur à consulter d’autres articles,
  • Subscribe To Comments : gestion du suivi des commentaires. Permet de s’abonner à une discussion, se désinscrire, etc.
  • Whydowork Adsense : affiche automatiquement un encart de publicité Google Adsense à un endroit déterminé de la page. Très pratique pour celles et ceux qui souhaitent monétiser leur blog en utilisant le système de Google,
  • WordPress Mobile : crée un affichage spécial pour les visiteurs naviguant au moyen d’un téléphone portable. Essentiel à l’heure de l’explosion du Web mobile,
  • WP-Cumulus : affiche un nuage de mots-clés (invention typique du Web 2.0) sous forme de sphère en 3D. J’hésite encore sur l’utilité réelle de cette extension, qu’en pensez-vous ?
  • WP Greet Box : encore une véritable usine à gaz. WP Greet Box permet d’afficher un message d’accueil en fonction de la provenance du visiteur. L’extension peut être entièrement configurée pour chaque type de source (Twitter, moteur de recherches, Facebook…), dans mon cas j’ai choisi d’afficher le même message pour tous les arrivants. Ce message s’affiche au bas d’un article sous la forme d’un encadré d’invitation à l’abonnement RSS.

J’aurais également pu mentionner dans cette liste Sociable que je trouve très intéressant. À la manière du bouton de vote Blogonet, Sociable propose toute une sélection de sites sur lesquels l’utilisateur peut voter pour vos billets en cliquant sur une des icônes affichées. Je n’utilise plus cette extension car elle a posé des conflits dans l’administration de mon blog que je n’ai pu solutionner.

Etiqueté le:,,,

8 commentaires pour “Plugins WordPress : ma modeste sélection

  1. Florian

    Le nuage de mots-clé est peut-être une fausse bonne idée… Néanmoins il stimule le « geek » qui sommeille en chacun de nous, et s’avère en cela fort sympathique!

  2. Poupi

    WP-Cumulus ne sert pas à grand chose, mais bon… Il ne ralentit que très peu le chargement des pages, est assez joli visuellement parlant et a le don d’amuser mes lecteurs. C’est assez classe tout de même!

    Par contre, je ne sais pas si c’est pareil pour toi, mais j’ai beaucoup de problèmes avec All In One SEO Pack depuis les récentes mises à jour. Une partie de mon interface d’admin est détraquée (même problème cet aprem sur une installation fraiche en local).

  3. Maxime Auteur du post

    Il est vrai que Cumulus a plus un intérêt esthétique qu’autre chose, mais je me demande si ça n’altère pas les fonctionnalités du tags cloud par l’aspect fouilli.

    @Poupi : Non j’ai rien remarqué, quels bugs ça génère ?

  4. Poupi

    Je ne suis pas certain que ce soit la faute de ce plugin, mais sur une install clean avec juste ce plugin, j’ai aussi ce souci.

    Dans l’interface d’administration, le bouton qui permet de valider les tags a disparu, et certaines options de mise en page fonctionnent mal. Quand je clique en mode WYSIWYG sur le bouton qui permet d’ajouter des images par exemple, WordPress ouvre un POP-UP pour me demander si je suis certain de vouloir… quitter la page.

    A priori, quand ce plugin est désactivé, tout fonctionne correctement.

    Histoire à suivre, je fouillerai ce soir dans les sources du plugin pour trouver ce qui cloche.

  5. Antoine

    bonne selection
    je vais aller m’installer wordpress mobile (n’arrivant toujours pas a trouver le plugin mobile parfait… faut bien tester)

    pour ce qui est de cumulus, bien que beau esthétiquement, il n’est vraiment pas ergonomique et puis les liens ne sont pas reconnus par les moteurs (flash oblige), donc pas cool pour la répartition des points (PR)

  6. Maxime Auteur du post

    @Antoine : C’est vrai que d’un point de vue SEO le flash ya pas pire :)

    En parlant de PR, j’ai (enfin) implémenté les liens vers vos sites dans les commentaires. Très pratique WordPress Codex !

    todo list : mettre un bon vieux tags cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Emoticons gras Italique Lien Smile Grin Sad Surprised Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Roll