J’ai récemment eu l’occasion de tester Home, l’assistant vocal proposé par Google. L’enceinte intelligente développée par la firme omniprésente et omnisciente m’a définitivement convaincu du potentiel des interfaces vocales pour les personnes à mobilité réduite ou ayant un handicap visuel pénalisant l’usage d’outils informatiques classiques.
J’en parlais dans un précédent article, j’ai la conviction que le PC sera prochainement remplacé par l’inclusion du numérique dans notre environnement direct. L’abandon progressif du quadragénaire couple clavier / souris va continuer à se faire au profit des interfaces naturelles, vocales notamment. Pour le plus grand bonheur des PMR.
La course à l’assistance vocale
La révolution est déjà en marche. Google annonce la mort du moteur de recherche traditionnel et l’avènement de l’âge de l’assistance, a priori 25 % des recherches effectuées à l’heure actuelle utilisent la reconnaissance vocale. Les grands noms du numérique se ruent sur le marché des assistants personnels : Google home mais pas seulement ; Amazon, Apple, Sony, Anker, Harman Kardon, Xiaomi, Alibaba et Baidu pour ne citer qu’eux se chamaillent à grands coups d’investissements en R&D pour obtenir la meilleure part de marché et entrer dans nos foyers.
Et pourtant, l’assistance vocale n’est pas vraiment une nouveauté. On en trouve depuis plus de cinq ans sur nos smartphones avec en tête de peloton Siri, l’assistant embarqué sur les iPhones. Android aussi propose son propre assistant vocal et les utilisateurs de PC peuvent utiliser Cortana. Ces assistants vocaux ont souffert de performances et d’un niveau de compréhension sémantique un peu légers à leur lancement mais je ne pense pas que cela suffise à expliquer leur succès plus que mitigé.
D’après moi, si l’assistance vocale n’a pas séduit le grand public sur Smartphone c’est avant tout parce que ce périphérique ne se prête pas à l’usage. L’apparition de l’assistance vocale dans la maison me semble en revanche parfaitement indiquée.
L’interface vocale, avenir du numérique adapté
Domotisation paisible
Pas de bras pas de chocolat, on est d’accord. Pas de bras mais possibilité de contrôler ma maison sans bouger ! Avec les assistances vocales, n’importe qui va bientôt pouvoir contrôler l’ensemble des appareils électriques de son domicile : lumières, volets roulants, TV, hi-fi… Pour une personne à mobilité réduite c’est le bonheur ; pour une personne non voyante aussi (exception faite de l’utilisation de la lumière, s’en moque).
Il est vrai que l’usage de la domotique commence à bien se répandre mais honnêtement, pas de façon aussi simple qu’avec les assistants vocaux nouvelle génération. Il n’y a quasiment rien à faire pour lier une ampoule à Google home. Et ça coûte tellement moins cher !
Ok Google, instruis moi
L’assistance vocale permet d’accéder à l’information en un rien de temps. Le niveau de compréhension est vraiment bien fichu et il s’améliore constamment. Le marché en est encore à ses balbutiements, évidemment il y a des lacunes (j’ai par exemple demandé à Google de me donner le cours du bitcoin, rien compris) mais n’oublions pas une chose : les assistants vocaux sont basés sur l’intelligence artificielle et le machine learning.
À chaque fois que nous les interpellons, nos questions sont enregistrées et décortiquées par des algorithmes d’analyse sémantique, pour mieux nous comprendre et savoir répondre à nos attentes.
En quelques années les progrès en la matière sont considérables et cela ne fait que commencer. Revers de la médaille, Google et consorts sont au cœur de notre vie privée et pas besoin d’être paranoïaque pour supposer qu’ils entendent plus qu’ils ne devraient.
Ok Google, mets moi Patrick Sébastien
Pour la télévision c’est top aussi ! Quand tu ne peux pas attraper la télécommande pour mettre en route Netflix sur ta télé, l’assistant vocal c’est du plaisir.
Enfin, la situation de handicap ce n’est pas qu’une histoire de déficiences d’ordre médical, ça peut aussi être la conséquence d’incompréhensions techniques. Loin de moi l’idée de faire des clichés faciles, je pense que l’assistance vocale peut s’avérer être une technologie d’accès à la data puissante pour les personnes âgées qui n’ont jamais été habituées à l’usage d’un ordinateur ou d’un smartphone.
Maintenant, les développeurs vont devoir prendre en main le sujet des assistances vocales et développer des solutions qui permettront d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.